La charte Diambars
La charte Diambars

Préambule

1. Conscients de la capacité du sport à être un vecteur de développement humain, les initiateurs du projet Diambars ont créé une association dans le but d'aider à la promotion sportive et socio-économique de ses pensionnaires.

2. Par l'éducation et la formation sportive de haut niveau, l'Institut Diambars ambitionne de favoriser l'intégration et la promotion sociale équitable des jeunes qui ont choisi de s'accomplir par la pratique du sport de haut niveau sans subir les effets d'un déracinement déstabilisant.

3. L'association ambitionne de donner un sens concret au credo « un esprit sain dans un corps sain » en assurant une combinaison harmonieuse de la formation sportive, de l'enseignement scolaire et de la formation professionnelle dans un cadre éthique cultivant l'effort et le travail dans la discipline.

4. Au-delà de la dimension purement sportive, l'objectif de l'Institut Diambars est de promouvoir l'épanouissement global de ses pensionnaires en leur assurant un enseignement ou une formation professionnelle de qualité adaptée à leur niveau.

5. Le fair-play sera un axe essentiel de la formation des pensionnaires pour leur inculquer durablement cette valeur leur permettant d'exercer le football de manière loyale en toute circonstance. Dans cet esprit, l'Institut Diambars s'impose d'assumer ses choix dans la sélection des pensionnaires et de se montrer loyal à leur égard.

ARTICLE 1
OBJECTIFS

1.1. L'objectif premier de Diambars est d'innover en matière de centre de formation en donnant certes au football toute l'importance nécessaire mais en élevant quasiment au même niveau l'enseignement et/ou la formation professionnelle.

1.2. La réalisation de cette ambition passe par la mise en œuvre de trois programmes cumulatifs :

1.2.1. Formation sportive
Ce volet est relatif à la préparation des stagiaires au métier de footballeur de haut niveau, discipliné, imbu de l'esprit du jeu (fair-play) et de ses règles. Le club de football qui sera créé par l'institut constituera un outil au service de la formation.

1.2.2. Enseignement – Formation professionnelle
Ce programme a pour vocation d'assurer aux pensionnaires des études générales, techniques ou professionnelles. L'enseignement sera renforcé par une formation solide de culture générale et le support sportif sera utilisé comme levier pour susciter et renforcer l'intérêt des enfants pour l'enseignement scolaire. Ce programme s'efforcera de doter les pensionnaires des instruments nécessaires à une future insertion sociale dans les entreprises locales.

1.2.3. Ethique
Par ce volet, il s'agira d'inculquer aux pensionnaires des valeurs éthiques de manière générale et l'éthique du sport en particulier tout en leur assurant un renforcement psychologique leur permettant de gérer les difficultés liées à certaines pratiques ayant cours dans la vie de tous les jours en général et dans le milieu professionnel en particulier. Tout manquement grave à l'éthique et aux règles de discipline de l'Institut constituera un motif d'exclusion.

ARTICLE 2
MEMBRES DE L'ASSOCIATION

2.1. Tout membre doit s'évertuer à être un modèle d'intégrité, de sérieux, de discipline et d'ouverture.

2.2. Le membre s'interdit de faire, ou de faire effectuer, tout acte contraire à l'éthique ou aux bonnes moeurs.

ARTICLE 3
RECRUTEMENT

3.1. Le recrutement des pensionnaires de L'Institut Diambars se fera sur la base de la transparence et dans les conditions et modalités définies et publiées au préalable. Les critères fondés sur les aptitudes sportives et les prédispositions psychosociales du candidat sont primordiaux.

3.2. En tout état de cause, il ne peut être fait de discrimination en fonction de l'origine, de la race, de la religion ou de l'appartenance sociale.

ARTICLE 4
FONCTIONNEMENT DE L'INSTITUT

4.1. Le fonctionnement de l'Institut se fera sur la base de la transparence.

4.2. En ce sens, les dirigeants auront l'obligation, au moins une fois par an, de rendre compte de leur gestion à toutes les parties prenantes, à savoir les membres de l'association, les parents des pensionnaires de l'Institut, les partenaires, ainsi qu'auprès des autorités administratives et sportives du pays d'accueil.

4.3. L'association s'oblige à tenir une comptabilité régulière, à présenter ses comptes tous les ans ainsi qu'un rapport d'audit indépendant sur tous les aspects de son activité.

ARTICLE 5
RESSOURCES

5.1. Les ressources de l'association sont obligatoirement gérées en toute transparence et avec une rigueur optimale au regard des règles prévues par les dispositions légales du pays d'accueil en matière de comptabilité, de fiscalité et de contrôle de gestion.

5.2. Les procédures d'engagement de ses ressources devront être déterminées au préalable, acceptées par l'association et appliquées rigoureusement. Ces procédures consignées dans un manuel font partie intégrante de cette charte éthique.

ARTICLE 6
ENGAGEMENTS

6.1. L'association s'engage à élaborer un code éthique interne conforme aux valeurs exprimées dans la présente charte auquel devront adhérer impérativement l'encadrement administratif et sportif de l'Institut ainsi que tous les pensionnaires.

6.2. L'association s'engage également à se conformer et à faire sienne toutes les règles édictées dans le domaine de l'éthique et de la morale sportive par les organismes nationaux tels que le Comité National Olympique (CNO), la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et les organismes internationaux notamment le Comité International Olympique (CIO), la Confédération Africaine de Football (CAF) ainsi que la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA).

6.3. L'association s'oblige à assurer à ses pensionnaires un cursus complet et à les assister dans leur insertion professionnelle et sociale. L'insertion dans le circuit professionnel du football se fera en fonction des intérêts prioritaires des pensionnaires. En tout état de cause, l'échec sportif ou la blessure grave ne sauraient en aucun cas constituer un motif d'exclusion des pensionnaires. En cas d'échec sportif, quelle qu'en soit la cause, Diambars s'engage à offrir aux pensionnaires concernés la poursuite du cursus de cinq ans avec un enseignement ou une formation professionnelle leur ouvrant une alternative leur assurant des chances d'une bonne insertion sociale et professionnelle.

ARTICLE 7
comité d'éthique

En vue de veiller au respect des dispositions de la présente charte, il est institué un comité d'éthique dont la composition et les prérogatives seront définies par le règlement intérieur de l'Institut.